Pétition romande contre les MERM

Un groupe de maîtres romands de mathématiques a pris l'initiative de lancer une pétition contre les Moyens d'Enseignement Romands de Mathématiques (MERM).

En mai 2005, la commission Mathématiques de l'Arle avait déjà dénoncé l'inefficacité de ces moyens pédagogiques dans un rapport circonstancié (à lire ici, son chapitre 4 en particulier).

Il y a 2 ans, une pétition avait déjà circulé avec grand succès dans le canton du Valais. Presque tous les maîtres de maths du Valais central l'avaient signée. Leur département les avait rencontrés et promis un aménagement des moyens d'enseignement de mathématiques.

L'Arle a aussi dénoncé, dans le cadre du PER, les moyens d'enseignement socio-constructivistes prônés au mépris de toutes les études anglo-saxonnes montrant leur nocivité, en particulier pour les élèves les plus fragiles. Et les MERM sont exclusivement socio-constructivistes.

Cette pétition s'adresse aux maîtres de maths du secondaire I (Cycle d'Orientation). L'Arle soutient cette démarche, même si, en l'occurence, elle n'en est pas l'initiatrice.

Voici cette pétition à imprimer. Elle contient un intéressant argumentaire. Elle est anonyme pour éviter les pressions des instances hiérarchiques (pressions qui ont déjà touché un des responsable...).

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour savoir à qui il faut la renvoyer après récolte de quelques signatures.