Jura, 9.2.2012

Dans le sillage des modifications de la loi scolaire issues de la mise en œuvre de l'Accord HarmoS, le Gouvernement a décidé d'introduire à l'école enfantine, dès la rentrée scolaire 2012-2013, une nouvelle organisation de l'enseignement dans laquelle les enfants bénéficieront d'un temps de formation supplémentaire d'environ deux leçons par semaine.

Les enfants disposeront en 1ère et 2e année enfantine respectivement d'un temps de scolarisation de 16 et 24 leçons hebdomadaires. Cette mesure contribuera à rapprocher, en 1ère année, l'Ecole jurassienne de la moyenne romande et à la placer, en deuxième année, dans le peloton de tête des cantons romands.

Dans cette nouvelle organisation de l'enseignement, harmonisée avec la première année et deuxième année de l'école primaire, les élèves de l'école enfantine commenceront et finiront en principe l'école en même temps que leurs camarades de 1P et 2P.

Dès la rentrée scolaire 2012-2013 toujours, l'école enfantine et l'école primaire seront organisées en référence à un degré primaire unique, composé de deux cycles, le cycle primaire 1 qui couvrira les années scolaires 1 à 4 et le cycle primaire 2 qui couvrira les années scolaires 5 à 8. Concrètement, la première année et deuxième année de l'école enfantine deviendront la première et la deuxième année; la première  et deuxième année de l'école primaire deviendront la troisième et quatrième année, et ainsi de suite.

Source: http://www.jura.ch/CHA/SIC/Centre-medias/Communiques-de-presse-2012/Deliberations-du-Gouvernement-1.html