ESSENTIEL le dernier livre de Steve Bissonnette, Mario Richard, Clermont Gauthier, "COMMENT ENSEIGNE-T-ON DANS LES ÉCOLES EFFICACES ? EFFICACITÉ DES ÉCOLES ET DES RÉFORMES", éd. Les Presses de l’Université Laval, Coll. FORMATION ET PROFESSION, 2006, 176 pages, ISBN 2-7637-8385-6  (►couverture et ► publicité au format pdf, ►pour commander par internet, sinon commande par votre librairie préférée).

Comment enseigne-t-on dans les écoles efficaces ? Efficacité des Ecoles et des Réformes , extraits du dernier livre du professeur Gauthier et de son équipe (fichier pdf, 6 pages).

Un livre indispensable
Steve Bissonnette, Mario Richard, Clermont Gauthier, "Échec scolaire et réforme éducative. Quand les solutions proposées deviennent la source du problème." Presses de l'Université de Laval - 2005, Collection Formation et profession, 114 pages, ISBN: 2-7637-8188-8
 



ARENDT, Hannah, La crise de la culture, Paris, Folio " Essais ", 1972

BARROT, Adrien, L'enseignement mis à mort, Paris, Librio, 2000

BENTOLILA, Alain, De l'illettrisme en général et de l'école en particulier, Paris, Plon, 1999

BILMAN, Simone, ► Le dressage global, édition numérique, 2007

BOUTONNET, Rachel, ►Journal d'une institutrice clandestine, Éditions Ramsay. 2003

BRIGHELLI, Jean-Paul, ►La fabrique du crétin, Jean-Claude Gawsewitch Éditeur, 2005

CAHIERS d'EUROPE N° 3, L'éducation n'est pas à vendre, KIRON, Editions du Félin, 2002

CAPEL, Fanny , ►Qui a eu cette idée folle un jour de casser l'école ? Ramsay, Paris, 2004

CHENAUX Jean-Philippe, Dr Ghislaine Wettstein-Badour, Françoise Bosset, François Truan, ►Apprendre à lire et à écrire - Bilan critique et propositions, Etudes & Enquêtes n° 35 du Centre patronal, Lausanne, 2005 (voir aussi le ► compte-rendu de l'ASPICS et celui de Jean Romain, ►Thermidor, tout le monde descend ! )

COUTEL, Charles, Que vive l'école républicaine !, Paris, Textuel, 1999

DE COULON, Les enfants du Veau d'or, Résister à l'ordre marchand par l'éducation, Desclée de Brouwer, coll. DDB/société, Paris, septembre 2002, 272 p.

DEHAENE, Stanislas, Les neurones de la lecture, Odile Jacob, 2007 ► note de lecture sur ce livre (env. 10 pages)

FINKIELKRAUT, Alain, BACONNET, Marc, GRANGE, Mireille, Enseigner les lettres aujourd'hui, Coll. Répliques, Le Tricorne, Genève, 2003

FINKIELKRAUT, Alain, Une voix vient de l'autre rive, Paris, Gallimard, 2000

FINKIELKRAUT, Alain, L'ingratitude, Paris, Gallimard, 1999

GIROD, Roger, L'illettrisme, Paris, PUF " Que sais-je ?", 1997

HIRSCH, E.D., The Primal Scene of Education, in  New York Book Review (March 1989)

HIRSCH, E.D., The schools we need and why we don't have them, Anchor Books, 09/1999, 317 p.

HIRTT, Nico, Les Nouveaux Maîtres de l'école, Bruxelles, EPO, 1998

HIRTT, Nico, L'école prostituée, Editions Labor, 2001

JAFFRO, Laurent et RAUZI, Jean-Baptiste, L'école désoeuvrée, Flammarion, collection Champs, 2000

JOSTE Agnès, ►Contre-expertise d'une trahison. La réforme du français au lycée, Éditions Mille et une nuits, 2002 (voir le ►commentaire de Jean Romain)

KAMBOUCHNER, Denis, Une école contre l'autre, Paris, PUF, 2000

LASCH, Christopher, La culture du narcissisme, Climats, 2000

LASCH, Christopher, Culture de masse ou culture populaire ? Climats, 2001

LAVAL, Christian, L'Ecole n'est pas une entreprise, éd. La Découverte, Paris, 2003

LE BRIS, Marc, ►Et vos enfants ne sauront pas lire... ni compter !, Éditions Stock. 2004

LE GOFF, Jean-Pierre, La Barbarie douce, Paris, La Découverte, 1999

LE GOFF, Jean-Pierre, Mai 1968, l'héritage impossible, Paris, La Découverte, 1998

LURÇAT, Liliane, La Destruction de l'enseignement élémentaire et ses penseurs, Paris, Ed. F.-X. Guibert, 1998

LURÇAT, Liliane, Vers une école totalitaire ?,Paris, Ed. F.-X. Guibert, 1999

MASCHINO, Maurice T., Vos enfants ne m'intéressent plus, Paris, Ed. Hachette, coll. A Rebours, 1983

MASCHINO, Maurice T., Voulez-vous vraiment des enfants idiots ?, Paris, Ed. Hachette, 1984

MASCHINO, Maurice T., Parents contre profs, Fayard, 262 pages, 2002

MICHÉA, Jean-Claude, ► L'Enseignement de l'ignorance et ses conditions modernes, Castelnau-le-Lez, Cimats, 1999

MILNER, Jean-Claude, De l'école, Le Seuil, 1984

MILNER, Philippe, À bas les élèves, Albin Michel, 1999

MONTELLE, Christian, ►La Parole contre l’échec scolaire (La haute langue orale), L’Harmattan, Paris, 2005

MOREL, Guy et TUAL-LOIZEAU, Daniel, L'horreur pédagogique, Ramsay, 1999

MOREL, Guy et TUAL-LOIZEAU, Daniel, Petit vocabulaire de la déroute scolaire, Ramsay, 2000

PANORAMIQUES No 56, Education nationale : des idées à rebrousse-poil, Ed. Corlet, 2002

PENA-RUIZ, Henri, La laïcité pour l'égalité, Mille et une nuits, Fondation du 2 mars, 2001

ROMAIN, Jean, Lettre ouverte à ceux qui croient encore en l'école, Lausanne, L'Âge d'Homme, 2001

SALLENAVE, Danièle, À quoi sert la littérature ?, Paris, Textuel, 1997

SALLENAVE, Danièle, Lettres mortes, Paris, Michalon, 1995

SAUVER LES LETTRES, ►Des professeurs accusent, Paris, Textuel, 2001

UN COLLECTIF D'ENSEIGNANTS EN COLERE ►Du primaire au lycée, des maths au français. Les programmes scolaires au piquet, Préface de Denis Kambouchner, éditions Textuel, 2006

VIVE L'ECOLE REPUBLICAINE ! Textes et discours fondateurs, Librio, 1999

WETTSTEIN-BADOUR, Ghislaine, Bien parler, bien lire, bien écrire. Donnez toutes leurs chances à vos enfants, Eyrolles, 2006 (voir sur notre site du même auteur ► Apprendre à lire : l' apprentissage alphabétique favorise la découverte du sens)

WETTSTEIN-BADOUR, Ghislaine, Bien lire, bien écrire. La méthode alphabétique et plurisensorielle Fransya, Eyrolles, 2007 ► voir son blog  sur cette méthode et ses travaux de recherches

WOLF Edith, Abensour Corinne et Sergent Bernard (sous la direction de), De la destruction du savoir en temps de paix, Recherche, Université, Ecole (1975-2003), Fayard, 2004.